mardi 19 octobre 2010

Le consevatoire de plantes de N Damé lo

Jean Claude me propose d'aller rendre visite à Maximilien, responsable de la mission catholique chargé de la formation agricole pour des agriculteurs qui devront à leur tour transmettre leur savoir à d'autres villageois. En plus de sa mission il est investi dans de nombreux projets agricoles.
Ce conservatoire a été créé par un couple de français qui voulait préserver des plantes en voie de disparition et des plantes médicinales. Maximilien a accepté de suivre ce projet avec Jean Claude.
Le conservatoire se situe à une soixantaine de km au nord de Dakar (1h30), près du lac de Kayar. Je m'aperçois très rapidement que tous deux sont passionnés et passionnants. Moment de bonheur à les écouter et à les regarder ces plants! Maximilien les aime."Le plus beau cadeau qu'on peut me faire, ce sont des graines" D'ailleurs Jean Claude le sait car il lui a apporté des graines de carambole.
Ce n'est pas le cas pour le retour, au milieu des bouchons et des voitures et camions très très polluants. Les véhicules sont dans un état indescriptible. Un certain nombre reste d'ailleurs sur le bord de la route! Une pensée pour tous les commerçants et habitants qui vivent au bord de cette route. Quelle vie animée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire