mardi 26 octobre 2010

au fil des jours à N'Gyélackh

Au fil des jours à N'Guélackh.
L'Afrique que je suis venue rencontrer. D'abord des paysages insolites. Une fois la grande route quittée, la piste d'une dizaine de km m'emmène à N'Guélackh. La pluie torrentielle tombée il y a quelques jours a permis à l'herbe de pousser et promet de beaux et longs pâturages pour les troupeaux. Hélas elle a aussi détruit des plantations. Rencontre d'habitants dans des petits hameaux et de troupeaux épars.
Je vais rester plusieurs jours dans ce centre de formation de jeunes agriculteurs en élevage, agriculture, maçonnerie,ferronnerie, menuiserie, couture et teinture de tissus.
Première journée, premières sensations de bien être, de calme et de sérénité. Chacun vaque à ses occupations: construction d'une bergerie, stage de teinture de tissu avec des pigments naturels, cuisine, les animaux...
Doudou, un des deux responsables nous fait visiter le centre et montre à Jean Claude les changements depuis sa dernière visite:.Construction d'un grand réfectoire, d'une nouvelle bergerie, d'une salle pour les fruits, légumes et confitures.
Le repas se prend tous ensemble sur une natte autour d'un plat. L'animateur du stage nous fait passer la soirée avec des légendes sur Dakar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire