mardi 26 octobre 2010

La main à la pâte

Visite matinale de la petite exploitation d'Aziz près du village. Il y travaille deux heures le matin dès le lever du jour et consacre le reste de la journée au centre. Les jeunes étant au collège la semaine, travaillent le week-end au centre pour poursuivre leur formation.
Balade derrière le village près des marigots.
J'ai mis la main à la pâte pour aider Aziz et Ousso à faire le ferraillage d'une poutre de douze m de long. Nous sommes à l'ombre, l'ambiance est très détendue... Jack fait visiter le centre à des touristes.
Rythme quotidien entre des moments avec Traore à la teinture, le stage de teinture naturelle avec les femmes du village qui rivalisent avec leurs vêtements de couleurs, l'utilisation du pilon avec des rythmes et des frappés de mains suivis de rigolades... et la balade du soir avec un enfant.
Anecdote: j'ai rencontré un des instituteurs du village qui se promenait avec son bébé de huit mosi. Pendant la discussion le bébé m'a tendu les bras et a fini dans les miens! L'instituteur m'a invité à venir leur rendre visite le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire