vendredi 29 octobre 2010

Au revoir N'Guélackh... pour le plaisir des yeux.

Le soir... ou le matin... Chuuut!!!

Balade et portraits d'enfants

Dans un village proche de N Guélackh
Une demi heure de marche pour aller au village près du fleuve. Pour mon plus grand plaisir j'ai été accompagné par un ami qui allait acheter des graines. Dans la maison du vendeur,assis sur la natte à l'ombre d'un arbre, nous avons discuté, bu le thé, et discuté, bu encore du thé... A la sortie de l'école, les enfants sont venus dire bonjour... Nous sommes rentrés trois heures plus tard!


L'école de N'Guélackh

Visite de l'école de N'Guélackh. Les photos en disent beaucoup. Une première classe a été construite par Doudou et ses jeunes. Puis avec l'aide de différents partenaires ils ont construit toute l'école. Au début c'est Doudou qui faisait la classe. L'éducation nationale leur a envoyé des enseignants par la suite. Les enseignants sont très demandeurs d'échange avec des enseignants de la France pour parler pédagogie.

mardi 26 octobre 2010

N Guélackh

Un véritable Hâvre de paix.
Un lieu de vie sans internet mais où l'accueil et les échangent ont un véritable sens.
Je vous fais découvrir ce village au fil des jours, au fil du temps.

La main à la pâte

Visite matinale de la petite exploitation d'Aziz près du village. Il y travaille deux heures le matin dès le lever du jour et consacre le reste de la journée au centre. Les jeunes étant au collège la semaine, travaillent le week-end au centre pour poursuivre leur formation.
Balade derrière le village près des marigots.
J'ai mis la main à la pâte pour aider Aziz et Ousso à faire le ferraillage d'une poutre de douze m de long. Nous sommes à l'ombre, l'ambiance est très détendue... Jack fait visiter le centre à des touristes.
Rythme quotidien entre des moments avec Traore à la teinture, le stage de teinture naturelle avec les femmes du village qui rivalisent avec leurs vêtements de couleurs, l'utilisation du pilon avec des rythmes et des frappés de mains suivis de rigolades... et la balade du soir avec un enfant.
Anecdote: j'ai rencontré un des instituteurs du village qui se promenait avec son bébé de huit mosi. Pendant la discussion le bébé m'a tendu les bras et a fini dans les miens! L'instituteur m'a invité à venir leur rendre visite le lendemain.

Prendre le temps de ...

Prendre le temps de …
discuter avec Ousso, responsable de l'élevage dans la bergerie en nourrissant les boucs.
De me promener autour du village et des dunes à la recherche d'oiseaux et de scènes insolites.
De regarder les jeunes faire des treillis pour la maçonnerie de la nouvelle bergerie...
De regarder Traore faire la teinture des tissus qui ont été « tamponnés » à la cire et bien sûr discuter avec lui...
Regarder Aziz travailler inlassablement sur les encadrement de fenêtres du nouveau réfectoire en construction...
Regarder les femmes au stage de teinture et boire le thé avec elles...
Manger ensemble et discuter sur différents thèmes

Journée variée

Réunion de jeunes dans le nouveau réfectoire pour organiser la journée. Le choix est de renforcer le plafond, de passer la deuxième couche de blanc, et de préparer les encadrements de fenêtre pour les moustiquaires.
Puis j'accompagne Ousso qui emmène les vaches aux pâturages. Pendant ce temps les plus jeunes nettoient l'étable.
Grande discussion avec Abdoulaye lors du repas. Il semble avoir eu plusieurs vies. Artiste, professeur d'arts plastiques, conseiller pédagogique en arts plastiques, petite enfance et informatique, cuisinier, écrivain, chercheur sur les pigments naturels et plantes médicinales, conteur...

Marché et batik

Nouvelle sortie avec Doudou, au marché de M'Pal. Sur la piste avant de rejoindre la route, quelques mains se lèvent et Doudou prend ces personnes, sans faire payer bien sûr! Solidarité. Un véritable bain de foule qui se transforme en quelques minutes en sauna.. Ambiance indescriptible tant au point de vue du monde que de la vie ou de la chaleur: les vendeurs travaillent sous un cagnard insupportable! Nous rentrons au bout de quelques heures chargés de fournitures et de personnes prises en route.
Je passe l'après midi avec les femmes du villages en stage de teinture. Moment de bonheur, moment illuminé par les couleurs de leur vêtements et les essais de teinture ainsi que par l'ambiance qui y règne. Ce stage est organisé par et pour l'association «les tissus de N'Guélackh». Les enfants passent de bras en bras,
Une femme prépare le thé durant tout l'après midi, une autre prépare du poisson qui vient d'être acheté, et enfin deux hommes tamponnent du tissu avec de la cire, avant d'être teint prochainement.

A propos, jusqu'à présent les moustiques m'ont épargné.

St Louis et découverte

Quel contraste avec les villes et les bourgs! Tout fonctionne au ralenti et dans le calme.
Petite balade aux alentours du centre. Petites dunes qui me permettent de voir le paysage
Il fait très chaud (38°). Chèvres, lézards et oiseaux.
Doudou me propose de l'accompagner à St Louis pour livrer des fromages de brebis et faire des courses car tout déplacement doit être rentable. En ville c'est l'anarchie totale et ça a le don d'agacer Doudou. Il faut dire qu'il y a encore les traces des dégâts des inondations dans les rue et qu'il refont le pont. Comme dans toutes les villes la saleté règne:détritus et sacs de plastique de partout. Les gens l'ignorent ou font avec.
Surprise!!! Le téléphone portable a le même effet que chez nous. TOUT le monde en a un! Que ce soient les jeunes ou les moins jeunes.


au fil des jours à N'Gyélackh

Au fil des jours à N'Guélackh.
L'Afrique que je suis venue rencontrer. D'abord des paysages insolites. Une fois la grande route quittée, la piste d'une dizaine de km m'emmène à N'Guélackh. La pluie torrentielle tombée il y a quelques jours a permis à l'herbe de pousser et promet de beaux et longs pâturages pour les troupeaux. Hélas elle a aussi détruit des plantations. Rencontre d'habitants dans des petits hameaux et de troupeaux épars.
Je vais rester plusieurs jours dans ce centre de formation de jeunes agriculteurs en élevage, agriculture, maçonnerie,ferronnerie, menuiserie, couture et teinture de tissus.
Première journée, premières sensations de bien être, de calme et de sérénité. Chacun vaque à ses occupations: construction d'une bergerie, stage de teinture de tissu avec des pigments naturels, cuisine, les animaux...
Doudou, un des deux responsables nous fait visiter le centre et montre à Jean Claude les changements depuis sa dernière visite:.Construction d'un grand réfectoire, d'une nouvelle bergerie, d'une salle pour les fruits, légumes et confitures.
Le repas se prend tous ensemble sur une natte autour d'un plat. L'animateur du stage nous fait passer la soirée avec des légendes sur Dakar.


mardi 19 octobre 2010

Sur la route ...

Sur la route du retour du conservatoire...
Surprenante, polluante, patience. On y arrive quand même!

Le consevatoire de plantes de N Damé lo

Jean Claude me propose d'aller rendre visite à Maximilien, responsable de la mission catholique chargé de la formation agricole pour des agriculteurs qui devront à leur tour transmettre leur savoir à d'autres villageois. En plus de sa mission il est investi dans de nombreux projets agricoles.
Ce conservatoire a été créé par un couple de français qui voulait préserver des plantes en voie de disparition et des plantes médicinales. Maximilien a accepté de suivre ce projet avec Jean Claude.
Le conservatoire se situe à une soixantaine de km au nord de Dakar (1h30), près du lac de Kayar. Je m'aperçois très rapidement que tous deux sont passionnés et passionnants. Moment de bonheur à les écouter et à les regarder ces plants! Maximilien les aime."Le plus beau cadeau qu'on peut me faire, ce sont des graines" D'ailleurs Jean Claude le sait car il lui a apporté des graines de carambole.
Ce n'est pas le cas pour le retour, au milieu des bouchons et des voitures et camions très très polluants. Les véhicules sont dans un état indescriptible. Un certain nombre reste d'ailleurs sur le bord de la route! Une pensée pour tous les commerçants et habitants qui vivent au bord de cette route. Quelle vie animée!

Dakar vu du phare des Mamelles

Découverte du centre de Dakar à pied et balade au phare des Mamelles.
Contrairement à ce que je m'imaginais, la ville vit normalement. Les gens vaquent à leurs occupations, font leurs courses, discutent et rient. Les commerces "modernes" contrastent avec les étals sur les trottoirs. Les promeneurs sont habillés soient en "occidental" soient en traditionnel. On sent le pouls tranquille de ce quartier qui vit.
Quant aux sénégalais, je suis surpris par leur grande taille. Qu'ils sont grands, élancés et élégants!!! Qu'ils sont beaux. Les couleurs des vêtements traditionnels égayent la ville, et leurs sourires sont éblouissants. Ils sont très avenants. Les photos viendront plus tard (j'espère).
Celles ci sont prises du Phare des Mamelles...


dimanche 17 octobre 2010

1er contact avec la nature

Une cinquantaine de km au sud de Dakar.
L'aller ne pose pas de gros problème. Je fais connaissance avec la circulation sénégalaise! Des véhicules sans êge cotoyent des 4X4 modernes. Les bus sont impressionnants, bondés et dans un état qui fait peur. Tout au long de la route, les magasins et les étals, les marchés de fruits et légumes, de moutons et de vaches défilent et se font concurence.
C'est dans un "campement" (ensemble de cases pour les touristes) que j'observe les tisserins gendarmes jaunes construisant leur nid et chassant les indésirables. Les merles métalliques sont plus sauvages, mais tellement beaux!

samedi 16 octobre 2010

L'arrivée au Sénégal

Une arrivée un peu particulière, mais chaleureuse dans tous les sens du terme. Imaginez 582 passagers avec en moyenne 2 à 3 bagages par personne et un deuxième avion avec 150 passagers qui arrivent en même temps.
Tous les bagages sur le même tapis et tout le monde essayant de récupérer sa valise , son carton ou son sac. Un vrai spectacle! Certains s'énervent mais peu, d'autre le prennent avec philosophie et aident les autres. J'oubliais de préciser qu'il faisait 30 degrés (plus quelques degrés quand on est au milieu de centaines de personnes!!!). Trois heures plus tard mes amis m'ont accueilli avec un grand sourire et leur grande patience.
Le lendemain matin, samedi 16 octobre, Jean Claude me fait faire un tour dans Dakar pour des courses. Que de mains serrées, de sourires renvoyés, de plaisirs et de joies exprimés pour ces retrouvailles de ses amis.
Tout s'annonce bien. Je vais prendre quelques jours pour m'adapter et ensuite ... je vous raconterai...

jeudi 14 octobre 2010

1er jour...premières rencontres

Belle journée ...
Covoiturage très convivial avec des personnes très agréables. J'ai même fait la connaissance d'un jeune ingénieur de l'association hydraulique sans frontières qui part pour une mission d'un an aux Comorres. Il m'a proposé d'aller le voir ... Pourquoi pas!
De nombreuses personnes se sont proposées de m'aider, informations pour le RER, aide pour monter le sac lourd dans le train ou pour monter les escaliers, et la cerise sur le gateau, une dame avec sa fille m'ont emmené à l'hôtel qui était à plusieurs kilomètres de la station.