vendredi 11 décembre 2015

PEROU: Le Machu Picchu

MACHU PICCHU
L’apothéose de mon voyage.

      Cette cité inca garde encore tout son mystère. Capital religieuse, résidence d’un empereur ou lieu de culte consacré au soleil ? Lieu mythique entre vide et nuages.
     Un archéologue américain l’aurait découvert en 1911. Il semblerait qu’à la fin du VIII ème  siècle des aventuriers et deux cartographes l’auraient découvert ! Toujours est-il que c’est une cité incroyable construite par d’ingénieux architectes avec un système de terrasses et d'irrigations inimaginable.
 
Au revoir Pérou



 

Cuzco
Et ses défilés!
 
      Quelle animation! On se demande si les gens travaillent. Cette ville vit!

      Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un défilé. Religieux, musical, protestataire.
      En un jour j’ai pu en voir trois !!!

 

PEROU SUD:Cuzco

Cuzco
« La Rome des incas »

     « Qusqu » signifie « nombril » en queschua.
     Aller au Pérou sans aller à Cuzco m’aurait été difficile. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son architecture harmonieuse. Ville coloniale bâtie sur les vestiges des bâtiments incas. Certaines rues gardent les traces des hauts murs aux énormes pierres non scellées s’encastrant les unes dans les autres. Quartiers aux rues pavées. Artisanat riche.
     Plazza de Armas avec ses deux églises, une des plus belles villes du Pérou, si ce n’est la plus belle.


 

mardi 8 décembre 2015

PEROU: le lac Titicaca

L'île de Taquile
 
Silence, calme et sérénité

     Murets et sentiers pavés de pierres donnent un cachet particulier à cette île que j'ai eu le loisir de visiter tranquillement. Chaque rencontre provoque des sourires.
     Habitations en dur, pisé ou briques avec des toits de tôle. Champs en terrasses pour les cultures de patates, haricot ou maïs, les moutons vivent à leur rythme sur les parcelles en jachère.
     Vie communautaire, les récoltes sont réparties selon les besoins. La coopérative a un rôle primordial. Pas de policiers!

 

lundi 7 décembre 2015

PEROU: Lac Titicaca

Isla de Amantani

Une nuit chez l'habitant

     Certes tout est bien organisé, mais quel bonheur!
     Après les îles Uros, une étape à l'Isla de Amantani. Accueil et hébergement par les habitants qui sont toujours habillés de façon traditionnelle. Toutes les communautés de l'île recevront à leur tour les touristes. Puis petite randonnée (quand même à 4 200 m d'altitude) vers les ruines de deux temples dédiés à la Pachamama (Terre-Mère) et à la Pachatata (Terre-Mère).
     Vue splendide sur le lac avec en prime le coucher de soleil.



 


PEROU: LAC TITICACA

Le lac Titicaca

Les îles Uros 

     Le lac navigable le plus haut du monde, 3 810 m d'altitude! Titikaka en langue aymara signifie "rocher du puma".
 
     1 h30 pour rejoindre les îles Uros (nom venant des habitants) de Puno. Il  y a en 65 ancrées à des poteaux d’eucalyptus. Une couche de 3 m d'épaisseur de roseaux constituent l'île. Les roseaux servent à tout; île, maisons, meubles, barques, nourriture et médicaments. Les habitants vivent de la pêche, de la chasse et du tourisme. Ils s'éclairent soit à la bougie, soit à l'aide de panneaux solaire.
     Drôle d'impression que de se déplacer sur une île mouvante!

 
 

dimanche 6 décembre 2015

Pérou, Canyon de Colca

Le Canyon de Colca
 
Le Mirador Cruz del Condor
 
          Le paysage est splendide. Le canyon est impressionnant. C'est le deuxième canyon le plus profond du monde, deux fois plus profond que le Canyon du Colorado!
         Des milliers de terrasses agricoles s'étagent sur des étendues infinies (œuvres des indiens colluhuas, 1000 ans avant les incas) avec un réseau de canalisation incroyable pour capter l'eau de fonte des neiges éternelles..
         Vers 8h30, moment où les courants ascendants permettent aux condors de voler.
1h 30 d’attente. Un condor sort des rochers et vole au-dessous de nous. 

 

Villages de montagne Pérou

 
Les villages de l'Alti Plano


   Pour rejoindre le Canyon de Colca de Chivay, nous empruntons d'abord une route puis une piste qui traverse deux beaux villages de montagne, Yanque et Maca. Villages bâtis par les conquérants espagnols avec leurs places et leurs églises. Peu de monde, très calmes.
  

 

L'Alti Plano à plus de 4000 m d'altitude

Vigognes, lamas et alpagas

     Ils sont là, au bord de la route ou un peu plus loin. Pas farouches. Les vigognes, plus sauvages quand même ne se laissent pas approcher. Mais ils sont adorables, surtout quand il y a un peu de vent!


 

PEROU Montagne


La route Ariquipa Chivay
 
Très très haut !
 
     Paysages grandioses, désertiques, herbes jaunes, asse austères. Pour éviter le mal d'altitude, une infusion de coca, munia, ciacia coma. 
     Enfin des troupeaux de lama et d’alpagas (domestiques) et de vigognes (vicunas). On passe un col à 4 910 m d’altitude, le col de Patapampa. Merci l'infusion! 
     A ce col sont dressées de nombreuses « apachetas », des amoncellements de pierres destinées aux « apus », divinités de la montagne. Les volcans se montrent au loin du mirador de los volcanes  dont le Sabancaya (5976 m) qui entra en éruption en 1995 et qui provoqua la fonte des neiges de l’Ampato, où se cachait la momie Juanita (jeune fille sacrifiée pour apaiser la colère des dieux.




 

jeudi 26 novembre 2015

Pérou sud

la réserve nationale de Paracas.
Un désert
 
     Une excursion dans un désert au bord de l’océan pacifique de 335 000 ha, avec ses plages et ses falaises abruptes aux teintes jaunes et ocres, allant jusqu'au brun. Des miradors naturels nous permettent de jouir du paysage, avant de rejoindre un petit port de pêche, Lagunillas... pour déguster un succulent ceviche !



 

Pérou sud

Les îles Ballestas

Sanctuaire de milliers oiseaux et de lions de mer
 
     Tout d'abord on passe devant la figure d’un candélabre tracée sur une colline à la façon des lignes de Nazca. Mystère complet sur celle-ci, date, signification. Toujours est-il que c’est remarquable.
     Une excursion de rêve. Les îles Ballestas sont peuplées de « lobos de mar » (lions de mer), de fous blancs, de cormorans, de pélicans et autres oiseaux, producteur de guano. Le spectacle des falaises façonnées au fil du temps sont spectaculaires. On trouve aussi le pingouin de Humboldt (en voie de disparition).
     J’en ai plein les yeux. Je ne sais pas où donner de la tête.  
 

 



  

  
 

 



 

 



 

dimanche 22 novembre 2015

Quito, Equateur

QUITO "Luz de America"

Quito "Lumière de l'Amérique"

     Située à 2850 m d'altitude, Quito est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz en Bolivie.
     Quito avec son Centre culturel et historique classé au Patrimoine de l'humanité.
     Quito le dimanche, avec ses rues fermées à la circulation et offertes aux piétons, aux familles, aux animations. Les uns travaillent pour vivre, les autres écoutent les musiciens, dansent, se font maquiller, profitent de ce jour de repos.
     Au revoir Equateur, pays que j'ai découvert et apprécié. Pays aux différentes facettes, avec une nature exceptionnelle, avec des gens agréables et gentils.
     Demain, je m'envole pour Lima et pour un périple d'une vingtaine de jours au Sud Pérou.


 


Le Street Art en Equateur et au Pérou
 
Sur les murs

      Cuenca, Banos, Trujillo , que ce soit au Pérou ou en Equateur, toutes ces villes ont leurs artistes qui s'expriment sur les murs, pour l’art ou pour la revendication.

      Certaines réalisations sont de vrais chefs d’œuvre.



 

Equateur, forêt amazonienne

Les animaux en Amazonie
 
Leurs cris attirent notre attention...

     Aussi bien en bateau qu'à pied, aussi bien la nuit que le jour, on les entend. Ils sont omniprésents. Ils nous observent.
     Le guide imite leur cris. Ils répondent presqu'aussitôt.
     Quelques fois on les aperçoit de loin, où de près. Ils sont attachants, tels les singes, les oiseaux, les grenouilles, les dauphins d'eau douce, ou surprenants tels les insectes, les araignées, les tarentules, l'anaconda juvénile ou le boa des arbres. Mais ils sont tous beaux!
   La forêt Amazonienne est leur territoire, leur lieu de vie. A nous de les respecter.


 

Les communautés amazoniennes
 
Manioc, tabac...

       Elles étaient déjà présentes avant que les autorités équatoriennes décident de créer cette réserve naturelle protégée, la réserve de Cuyabeno (menacée par les compagnies pétrolières), à l'Est de l'Equateur. Il faut une dizaine d'heures de bus pour l'atteindre, et 2h de bateau.
      Communautés pacifiques, mais pas naïves et prêtes à défendre leurs droits.
      Nous avons eu droit à la confection de galettes de manioc, une visite de leurs plantations et la préparation d'une cigarette particulière faite avec du tabac 'local"!


 

Equateur

Du rêve à la réalité
 
La forêt amazonienne

     J'en rêvais. Elle est là, devant mes yeux. Je vais la fouler discrètement, avec respect. Je vais utiliser les canaux et les rivières en bateau à moteur ou en canoë. Le soleil a décidé de m'accompagner pour mon plus grand bonheur, moins d'humidité, moins de moustiques.
        
       Trois diaporamas pour la présenter.
    
Tout d'abord la forêt vue du bateau et vue du sol, de nuit comme de jour. Forêt luxuriante ou les verts explosent. Les plantes trouvent chacune leur place. Le guide nous raconte la nature. C'est beau de l'entendre.



 

Otavalo 

Les marchés du samedi

     Au nord de Quito, une ville réputée pour son marché artisanal ( la Plaza de los Ponchos) et son marché aux bestiaux (Mercado de animales).

     Le samedi toutes les rues autour de la Plaza de los Poncos sont envahies par les commerçants.  Tout en couleurs.

     Quant au marché aux bestiaux il y a quelques ressemblances aux nôtres. Des couleurs, du bruit, de la poussière, des cris d’animaux, des transactions. La vie quoi !


 

mercredi 11 novembre 2015

Le vol du colibri

Pour le plaisir des yeux

 

Equateur 2015

 La Ruta de las cascadas
 
 Le Rio Verde et El Pailon del Diablo

La Ruta de las cascadas à vélo, de Banos jusqu’à Rio Verde en longeant les gorges du Rio Pastaza. Le canyon est impressionnant.

Puis une demi-heure de descente sur un chemin bien aménagé pour découvrir El Pailon del Diablo (le chaudron du diable), avec ses balcons sculptés dans la pierre (aménagements faits à la main !!!) pour découvrir une cascade de 80 m de haut.

Pendant ce temps le volcan Tungurahua crache toujours ses fumées…


 

mardi 10 novembre 2015

Equateur 2015


La coopérative Toquilleras de fabrique de Panamas (chapeaux)

Les femmes se prennent en main

Les chapeaux sont fabriqués par les femmes chez elles (environ 180 femmes apportent leurs ouvrages à la coopérative). Il leur faut une journée de travail par chapeau de qualité moyenne et correcte.

Les chapeaux sont mesurés, observés par une responsable qui ensuite leur propose un prix (entre 8 et 10 dollars) suivant la qualité de celui-ci.  

Puis les chapeaux sont terminés dans l’atelier de la coopérative en suivant différebtes étapes. Serrage des pailles, découpages des surplus, repassage, mise en forme, couture…  Elles sont huit à travailler dans la fabrique.

Les prix varient de 15 à 3000 dollars pour un chapeau. Il faut entre une journée à un mois pour la réalisation d’un Panama.

 
 

Equateur 2015


L’authenticité des villages de l’Equateur.

Les 3 villages : SigSig,  Chordeleg et Gualaceo

Sigsig, Beau village avec son marché renommé du dimanche et sa coopérative de fabrique de Panamas (chapeaux) Toquilleras. La vie quotidienne réelle. Des personnes se font vacciner au coin de la rue et en face le marché : Les marchands en bas sur 2 niveaux. Que de la nourriture, et les « restaurants » en haut.

 Chordeleg, village de fabrication de bijoux en argent. C’est dimanche, il y a peu d’animation. Seul a un groupe d’enfants avec un animateur attire mon attention. Le cimetière est remarquable.

Gualaceo posséde lui aussi son marché couvert, semblable à celui de Sigsig, à part les vendeurs de cuys (hamsters embrochés sur barbecue !) et de poulets. Etonnant pour nous, mais tellement appréciés par les équatoriens.

 

 

Equateur 2015

L'Equateur
 
Deux villes, deux visages différents.

Je quitte le Pérou pour voyager en Equateur, petit pays d’Amérique Latine.

Vilcabamba. Un petit paradis. Peu de véhicule, un climat clément, un village paisible avec sa belle place où il fait bon vivre. Il y aurait de très nombreux centenaires. Je comprends pourquoi.

Cuenca : C’est autre chose. Une grande ville, mais également  agréable avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cuenca le jour, Cuenca la nuit.



 

vendredi 6 novembre 2015

Pérou 2015

Trujillo
 
Les maisons coloniales, la vie quotidienne et la vie nocturne

Balade dans une ville bien agréable.
On ne peut rester indifférent devant ces belles maisons coloniales avec leur balcons, rappelant l'époque espagnole. Plaisir s'installer sur la place des armes et d'observer les gens se retrouvant tous les soirs pour leur promenade, ou pour fêter un événement, ou pour manifester.



 

Pérou 2015


Sites archéologiques découverts depuis peu, certains en 2007.

A la découverte des civilisations
du II au XV ème siècle Ap JC

 
 
Dans la région de Trujillo – Chambotte - Chiclayo
 

Civilisations Moche (prononcer « motché »), au site de Huacas del Sol y de la luna (les temples du Soleil et de la Lune), Chimù à Chan Chan ,  et Sica, celle  du seigneur de Sipan
Tous ces sites  ressemblent à des collines  de sable qui en fait recouvrent des pyramides faites  des briques en adobe (sable, argile et paille). De nombreux bas-reliefs, des poteries, des bijoux, des murs peints ont été mis à jour relatant l’histoire de ces civilisations.

Juste un aperçu…
 
 
 


mercredi 4 novembre 2015

Pérou 2015

Chavin de Huantar

A en couper le souffle
 
         Aux deux sens du terme ! Route goudronnée jusqu’au Tunnel à 4516 m d’altitude en passant par le Lac de Querococha à 3980 m d’altitude. Il est conseillé de faire les mouvements et les déplacements « lentement ». Les paysages sont splendides. Après le col nous empruntons un piste assez tortueuse et en mauvais état pour descendre sur Chavin de Huantar, site archéologique classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1986.
 Belle performance du chauffeur qui doit être coutumière.

 

lundi 2 novembre 2015

Yungay et Laguna (lac) LLanganuca

A l'est de Huaraz

     Huaraz est situé à 3080 m d’altitude. Une petite journée d’acclimatation pour monter au lac Llanganuco en traversant la petite ville Yungay (détruite par un tremblement de terre en 1970 qui tua 20 000 habitants) avec son marché typique.
    Puis plus de 30 km de piste pour rejoindre ce magnifique lac perché à 3850 m d’altitude avec son eau turquoise entouré d’arbres au tronc rouge (quenuale). Le glacier Huascaran surgit de la brume.


 

dimanche 1 novembre 2015

Pérou 2015
 
Fin octobre 2015…
Nouveau voyage, nouvelle destination, l’Amérique du Sud.
Lima

      Capitale du Pérou avec plus de dix millions d’habitants, le tiers de la population ! 3 jours pour prendre mes marques, observer la vie quotidienne, les gens dans les rues, les monuments remarquables, goûter la cuisine locale, comprendre un peu le fonctionnement de ce pays.
      Lima sous sa brume réputée, mais Lima aussi sous le soleil. Lima et sa Plaza Mayor avec sa fontaine de bronze datant de 1650 et ses palmiers royaux. Lima et ses maisons coloniales avec ses balcons en bois. Lima le dimanche et son animation frénétique. Lima et ses processions. Lima et ses quartiers. Lima et ses couleurs…


vendredi 20 mars 2015

"L’école de Nicolle" à Mandadeniya
Au revoir Sri Lanka 

La boucle est bouclée. Je termine ce long voyage au Sri Lanka par où je l’ai commencé, à Mandadeniya,

Chose promise, chose due. Nous leur avions promis une visite avant notre départ pour la France. Ils nous attendaient avec leurs beaux bouquets de fleurs en signe de bienvenue. Ils étaient peu nombreux car la plupart était en réunion sportive. Mais peu importe.
Des échanges de sourires, des photos à regarder avec une joie non dissimulée, des biscuits, des bonbons et des boissons appréciées, des chansons et une visite du village, qui est constitué d’une centaine de familles dissimulées dans la campagne tout autour de l’école.

Grâce à notre association « l’école de Nicolle », nous leur avons apporté ce qui est le plus précieux, l’espoir.


 

jeudi 19 mars 2015

La pêche au filet sur la plage

L’espoir chaque matin d’avoir la pêche miraculeuse.

Un bateau traine un filet pouvant atteindre 2 kilomètres de long dans la mer et fait une boucle en revenant. sur la plage  2 groupes de pêcheurs le tirent au rythme mené par l’un d’eux.  Cela peut durer 2 à 3 heures sous une chaleur de plomb. Vers la fin, certains vont à l’eau pour diriger la manœuvre. D’autre personnes arrivent et se joignent aux premiers pour les aider.

Quelle solidarité et quel effort ! Et quelques fois pour quel résultat. Le lendemain ils recommenceront.


 


Pêcheurs sur piquets

 Pour une friture de sardines

Bizarre ces piquets plantés au bord de la plage !
Ils se transmettent de génération en génération. Les pêcheurs viennent s’assoir sur ces piquets et espèrent avoir leur friture pour leur famille et vendre le supplément. Et pourtant en ce moment ce n’est pas la saison, alors ils espèrent que le touriste s’arrêtera pour quelques roupies. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l’un d’eux qui parlait anglais.

Incroyable ! Ces piquets ont résisté au Tsunami de 2004 !

 

mercredi 18 mars 2015

Les Catamarans

L’arrivée des catamarans

Sur la plage de sable ils ont belle allure avec leur forme effilée et leurs couleurs éclatantes.
Un petit groupe de pêcheurs réparent et préparent leur filet pour le prochain départ.
Un catamaran (à moteur très puissant) pourfend la mer en s’approchant du rivage. Ils sont 6 ou 7 à bord et sautent dans l’eau dès que l’embarcation touche le fond. Il va falloir le faire glisser sur la plage à la force des bras et du dos, en utilisant au mieux les vagues. Remarquable!


 

Le port de pêche de Mirissa
Vente à la criée

Inlassablement, tous les soirs ils partent à la pêche et rentrent au port au petit matin. Dès 6 h, le marché aux poissons, sur la jetée, s’anime et se remplit de pêcheurs qui vident leur bateaux, de vendeurs, de petits acheteurs ou des plus importants. Il y a des attroupements à certains endroits. Les billets passent d’une main à l’autre après la pesée et les marchandages. Toute une vie sur ce port.

Je pense à ces marins pêcheurs et à leur dur labeur.


 

mardi 17 mars 2015

Observation des baleines

Majestueuses !

C’est entre décembre et avril que les baleines séjournent sur les côtes du Sri Lanka. Ça tombe bien, nous y sommes!
Leur souffle en provoquant un jet d’eau les trahit. C'est le moyen de les repérer. Heureusement, lorsqu’elles sentent que le bateau approche, elles plongent et disparaissent sous les flots.
C'est beau!



 

lundi 16 mars 2015


Le parc national de Yala

La nature est à l’honneur

Un diaporama pour les petits et les grands.
4h sur une piste défoncée à la recherche d’animaux sauvages, en pleine liberté. Le bonheur de les voir, même si un éléphant, mâle avec ses grandes défenses, nous a forcé à faire demi-tour.
Crocodiles, buffles, oiseaux, sangliers, varans, martin pêcheur, paons...


 

vendredi 13 mars 2015


Peradeniya Botanical garden

Un havre de paix

 
Très reposant et agréable. La serre des orchidées multicolore est magnifique.  Ce parc est le refuge des amoureux qui trouvent facilement un endroit discret… Le weekend les familles viennent pique-niquer.
Je retrouve l’allée de cocotiers royaux, les parterres de fleurs, des arbres immenses, la passerelle qui traverse la rivière, les bambous géants et les grosses chauves-souris par milliers sur les arbres et en vol. Impressionnant !


 


L’orphelinat des éléphants de Pinewala
Le bain des pachydermes


Une soixantaine d'éléphants vivent en semi liberté dans un grand parc. les éléphanteaux sont nourris au biberons, certains par leur mère.
Le bain, c’est toujours un spectacle. Les petits éléphanteaux batifolent dans l’eau, se cherchent, se bousculent, montent l’un sur l’autre. Un groupe traverse la rivière et va chercher de l’herbe fraîche ou du sable à se mettre sur leur dos.  Beaucoup de classes viennent voir cette scène peu commune. Moi même je resterai des heures à les regarder.
Les cornacs se font quelques roupies en faisant approcher certains touristes des éléphants pour les brosser ou les nourrir de bananes. Les autres cornacs aspergent les éléphants et les grattent avec des noix de coco. La relation entre les éléphants et les cornacs est belle à voir.



 

mercredi 11 mars 2015


Dambulla

Site vénéré par les bouddhistes

« Il y a 2100 ans, ces grottes furent choisies comme refuge par un roi chassé d’Anuradhapura par des armées tamoules.  Un ermite l’initia à la condition de pauvre et lui donna des conseils pour mendier et subvenir aux besoins de sa famille.
Ce roi ayant retrouvé son trône et n’étant pas ingrat transforma les grottes en des temples richement et superbement décoré. »

Encore une belle histoire qui nous permet de visiter un site « magique » qui impose le respect tant pas sa beauté que par l’ambiance qui y règne.
Cinq grottes (dont la plus grande mesure 52 m de long sur 23 m de profondeur et 7 m de haut)  hébergent pas moins de 150 représentations du bouddha.

 
 

mardi 10 mars 2015


Le site prestigieux de Sigiriya.
Tout autour, la jungle



Sigiriya est un site archéologique majeur du Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO
C’est une forteresse, un palais perché au sommet d’un énorme rocher de 200 m de haut construit par un roi ( Kassyapa, au Vè siècle ) qui a assassiné son père et chassé son frère. Comme il avait peur, il a fait construire ce palais pour se protéger sans oublier ses 500 concubines ! Avant de gravir les 1200 marches pour accéder au sommet, nous passons devant les jardins et les ingénieux systèmes de récupération des eaux, les jardins royaux, les jardins en terrasses, les douves dans lesquels il y a encore des crocodiles, et surtout les fresques vieilles de plus de 500 ans et le mur du miroir couvert de graffitis, eux aussi très anciens. C’est vraiment magnifique. Quel plaisir une fois là-haut! Une vue à 360°. La jungle tout autour avec ses éléphants. Le roi a fait construire un vrai palais, avec ses bains, ses réservoirs, ses jardins, son trône… Il faisait même monter l’eau à l'aide d'un moulin !

 



 

lundi 9 mars 2015

Polonnaruwa

Site historique dans un cadre idyllique

Considérée comme la 2ème capitale du Sri Lanka après Anuradhapura, Polonnaruwa possède des monuments du XII ème siècle magnifiques.
Mon coup de cœur va pour le  Kalu Gal Vihara, ensemble de 4 Bouddhas sculptés directement dans un bloc de granite, un véritable chef d’œuvre : "apothéose de l’art cinghalais en matière de travail de la pierre". 7m de haut pour le bouddha debout (bras croisés en signe de gratitude et la reconnaissance), 15 m de long pour le bouddha couché (mort car ses pieds sont légèrement décalés) et le bouddha assis en méditation. Le plus petit étant dans une grotte.




 

dimanche 8 mars 2015

Trincomalee
La discrète

Longtemps isolée à cause de la guerre, Trincomalee s’ouvre au tourisme. Ville paisible, elle semble avoir du retard sur la région Sud.

Ambiance générale paisible, ruelles avec ses commerces, plages où se côtoient les pêcheurs sur leurs frêles barques à balanciers et baigneurs locaux.

Petit port de pêche dans une baie magnifique où s’activent les pêcheurs et les ouvriers qui réparent les filets. Les sourires nous touchent.

Temple Hindou, Dagoba,  mosquée et églises trouvent chacun sa place dans cette ville tellement convoitée par les étrangers lors des siècles derniers.

J’ai eu l’impression, tout comme à Jaffna au nord, d’être dans le Sri Lanka profond.

 


 

samedi 7 mars 2015


Sur la route de Trincomalee
4ème jour : Anuradhapura – Trincomalee.

C’est la première fois que je vais à Trincomalee, ville située au Nord Est du Sri Lanka. Je découvre un paysage dominé par les rizières et les cocotiers. Les agriculteurs nous saluent et sont d’une très grande gentillesse.
 
Au loin « la jungle ». Il y a encore quelques éléphants sauvages. Beaucoup d’oiseaux dans les champs et près des « water buffalos ».

C’est samedi et jour de marché dans un gros bourg. Nous avons droit à des sourires et des regards curieux mais très avenants. Certains nous abordent en anglais.

Avant d’arriver à Trincomalee nous faisons une halte aux bassins d’eau chaude de « Kanniya hot well ». Comme il doit faire 35°, nous ne faisons pas d’ablutions !



 

vendredi 6 mars 2015


Le triangle culturel du Sri Lanka

La cité D’Anuradhapura
 
4 jours pour découvrir toutes les cités anciennes situées dans cette partie du pays délimitée par 3 villes Anuradhapura, Polonaruwa et Sigiriya.

Plongée dans cette Ville sainte du Bouddhisme cinghalais, Anuradhapura, habitée 4 siècles avant JC a été la 1ère capitale du Sri Lanka jusqu’au XI ème siècle. Des milliers de bouddhistes, habillés de blanc, viennent tous les jours offrir des offrandes à Bouddha en espérant recevoir chance, bonheur, prospérité… De nombreuses familles et des écoles viennent en bus passer la journée et pique-niquer sous une chaleur de plomb. Il règne une ambiance particulière très agréable à vivre.

Visite prioritaire pour tous bouddhistes, l’arbre sacré vieux de 2300 ans, et après pour le plaisir Sri Maha Bodhi  Tree, Vessagiriya, Dagoba Ruvanvelisaya, les 2 bains jumeaux Kuttam Pokura…



 

jeudi 5 mars 2015


Yapahuwa forteresse de granit

2ème étape: Negombo - Anuradhapura
 
Tôt le matin pour profiter de la belle lumière, je me suis rendu à la plage voir les catamarans. Hélas pas de vent. Cependant, j’ai pu assister à l’arrivée des pêcheurs après une nuit de travail sur la mer.

La route est longue pour se rendre à Ranuradhapura, 1ère capitale du Sri Lanka il y a 2000 ans. En route nous nous arrêtons pour visiter la forteresse de Yapahuwa (rocher du feu), perchée à plus de 100 m de hauteur. Elle se mérite car il fait très chaud, plus de 30° et plus de 500 marches d’escalier très irrégulières.

 Mais que la vue est belle!
En descendant, un groupe de collégiens me demandent de les photographier.