samedi 29 novembre 2014

La rue
Scènes de vie quotidienne.

Admirables...

Je ne peux m'empêcher de vous les montrer.
Elles pourraient nous paraître insolites. Elles sont surprenantes, impressionnantes. Elles sont présentes tous les jours. Je m’installe au bord de la rue et je les regarde. J’arrive même à faire abstraction du bruit. Je suis en admiration.




Portraits de personnes âgées.

Quelle vie difficile!

Elles sont là, tous les jours sur le trottoir, près du marché, assises, imperturbables, patientes. Elles attendent le client qui veuille bien acheter leurs fruits, leurs cigarettes.
Elles sont belles, ces grands-mères.




 

La rivière des parfums.

Au fil de l'eau... et sur les rives.

Dans la région d’Hué, au Centre Est Journée balade en bateau sur la rivière des parfums (Sông Huong). Quel nom prometteur ! Normalement on aurait dû sentir les parfums des rives (plante médicinales et odorantes)… La vie est toujours intense sur l’eau et sur les rives. Des temples, des pagodes et des artisans d’encens et de chapeaux.




Baie de Cat Ba et village flottant

Au fil de l’eau

Loin de la Baie d’Along, l’île de Cat Ba nous révèle toute sa beauté. Silence, sérénité, cette balade au fil de l’eau est un vrai délice. La visite d’un village flottant nous fait découvrir une vie difficile. Les maisons sont installées sur des bidons savamment agencés. Leurs piscicultures toutes proches. Un ramassage scolaire en bateau est prévu pour amener les enfants à l’école de Cat Ba. Ramer est certainement la deuxième chose qu’ils apprennent après la marche !



L'île de Cat Ba

Son port de pêche
       La fabrication du Nuoc man

Les pêcheurs sont rentrés tôt ce matin. La pêche semble être vraiment bonne. Les femmes à leur tour prennent le relai. Après voir mis le petit poisson à sécher, elles lavent, découpent et range les seiches sur les casiers.

Un peu plus loin, sur le port, la fabrication du Nuoc man. Différents bassins de fermentation et décantation, différentes jarres et pour finir la dégustation avant d’acheter !





 


Grotte des surprises

« Hang Sung Sot » en vietnamien

Ce sont les français qui lui ont donné ce nom, tellement ils ont été surpris par sa beauté en la découvrant.



Baie d'Along matin

Le soleil au rendez-vous

Après la découverte de la Baie d’Along sous la brume le soleil nous permet de la voir sous ses plus beaux atouts. Les pêcheurs sur leur sampan à moteur travaillent inlassablement.


 
Baie d'Along (Vinh Ha Long)

Quand le rêve devient réalité

J’aime bien sa légende : « Ha Long » : la descente du dragon. Ce dragon serait venu domestiquer la mer et aurait donné de puissants coups de queue. Ceux-ci auraient entaillé et sculpté la montagne… Symbole de force et de puissance pour les vietnamiens.
Paysage magique de la nature qui ne peut laisser indifférent. Ambiance particulière, étrange avec ces milliers de pains de sucre (montagne karstique) couverts de végétation et aux formes évocatrices qui surgissent de la brume et qui alimentent l’imaginaire.



Campagne autour de Pom Coong,
 près de Mai Chau
 
Le calme de la campagne

Direction Nord-Ouest du Vietnam à la rencontre de minorités ethniques, les Taï et les Hmongs près de Maï Chau. Habitat particuliers, vêtements typiques, vie particulière, mais tous travaillent durement dans les rizières, ou dans les champs pour vivre, pour survivre. Vie dans les villages, école, enfants, visages marqués mais sourires toujours.



Marionnettes sur l’eau à Hanoï

et danses traditionnelles à Pom Coong

Les spectacles de marionnettes existent depuis plus de mille ans. Histoires et légendes vietnamiennes sont jouées par des personnages très expressifs, le tout raconté et chanté par des musiciens au bord du bassin. 
Assister à des danses traditionnelles dans un village de minorité ethnique Taï à Pom Coong a été un vrai moment de plaisir. Les jeunes danseuses et danseurs nous ont fait partager leur passion. Les filles, les hommes, les rencontres, l’amour...


vendredi 28 novembre 2014

 
Le Vietnam
 
Hanoï

Hanoï la bruyante, la laborieuse, l’insolite (pour nous), la surprenante, l’étonnante.
Un choc ! Il y aurait 4 millions de motos pour 6 millions d’habitants! Les trottoirs sont envahis par celles-ci. Elles se faufilent de partout, devant derrière, à gauche à droite… et les piétons traversent tranquillement la rue ou le carrefour. Aucune agressivité des conducteurs. Par contre leurs doigts doivent être bloqués sur le klaxon !
Les petites gens travaillent au milieu de cette circulation, de la pollution et du bruit. Je les admire.




 

dimanche 9 novembre 2014

Le TAK BAT

Procession des moines pour collecter les aumônes.

Chaque jour à l’aube, les bonzes parcourent les rues, où des fidèles remplissent leurs bols à aumône de boulettes de riz gluant et offrent d'autres choses. Par cette cérémonie les moines affirment leurs vœux de pauvreté et d’humilité, et les bouddhistes leur mérite spirituel par ce don respectueux. Certains enfants pauvres profitent de ce moment pour récupérer de quoi manger. Les chiens aussi !!!
Que dire du comportement irrespectueux de certains touristes qui se placent devant les bonzes pour les photographier sans retenue !

Le marché de Luang Prabang

 Produits frais !

Les commerçants se sont installés aux aurores. Vous avez le choix ! N’hésitez pas si vous voulez des produits frais ! C’est là que viennent se réapprovisionner les habitants et les restaurateurs. On y trouve tous les produits inimaginables ! On peut même les déguster ! Bon appétit !


Les chutes de Kuang Si

Pour le plaisir des yeux

Situées dans un parc forestier aux arbres gigantesques, un lieu magique, les chutes de Kuang Si s’étalent sur plusieurs niveaux. Les cascades se déversent dans des bassins limpides qui donnent envie de se baigner. Tout au fond, on ne peut qu’être en admiration devant le spectacle que nous offre la nature.


 
Luang Prabang en 4 tableaux

Le Mékong, fleuve nourricier

Fleuve de l’imaginaire, fleuve de la réalité qui fait vivre des millions de Laotiens. Je ne l’ai pas vu au plus haut de son niveau d’eau ! On peut naviguer tranquillement en cette saison.
2 h de navigation pour rejoindre les grottes de Pak Sou, au pied d’une falaise karstique, remplies d’d’effigies du Bouddha.


 

mercredi 5 novembre 2014

Vang Vieng

Un tableau devant les yeux

Une nuit de trajet pour faire un grand saut vers le Nord et rejoindre Vang Vieng (au nord de Vientiane). Cette ville est entourée de rizières sur fond de falaises de formations karstiques. Un véritable tableau qui invite le regard à se poser sur tous les détails. Du pur bonheur pour les yeux. Mais cette beauté se mérite : plusieurs heures de moto sur une piste et une heure d’une ascension soutenue pour atteindre le sommet d’une montagne et regarder le panorama.


Les chutes de Li Phi
"Piège à esprits"


Tout le monde appelle les chutes Tat Somphamit les chutes de Li Phi qui signifie « piège à esprits ». Les habitants croient qu’elles capturent les mauvais esprits tout comme les chutes de Khon Phapheng.

Au sud de l’île de Don Khon, le Mékong se transforme sur plus de 13 km en puissants rapides ou chutes. Les plus hautes et les plus spectaculaires sont les chutes de Khon Phapheng. Elles se fracassent sur les rochers en un bruit assourdissant.