mardi 6 décembre 2011

Une réalité insupportable.

Le travail des enfants!
Il y a trente ans, lors de notre voyage au Népal avec Nicolle, nous avions vu cette scène tout au long des routes de montagnes.
Il y a quelques jours, j'étais à moto avec un chauffeur. Je les ai vus. Je me suis arrêté, j'ai observé ces enfants à la tâche. Je leur ai demandé si je pouvais les photographier. Accord d'un petit signe de tête. Tristesse dans leur visage, dans leur regard, dans le mien. Inlassablement, ils travaillaient... Seul sourire quand la petite fille est allée chercher sa petite sœur. Je n'ai pu résister à leur donner à chacun un peu d'argent. Remerciements avec leurs mains jointes et une esquisse de sourire. Leur mère nous a dit qu'ils n'avaient pas le choix et qu'ils faisaient ce travail avant ou après l'école... Nous sommes en 2012! Je pense alors à nos petits enfants en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire