vendredi 11 décembre 2015

PEROU: Le Machu Picchu

MACHU PICCHU
L’apothéose de mon voyage.

      Cette cité inca garde encore tout son mystère. Capital religieuse, résidence d’un empereur ou lieu de culte consacré au soleil ? Lieu mythique entre vide et nuages.
     Un archéologue américain l’aurait découvert en 1911. Il semblerait qu’à la fin du VIII ème  siècle des aventuriers et deux cartographes l’auraient découvert ! Toujours est-il que c’est une cité incroyable construite par d’ingénieux architectes avec un système de terrasses et d'irrigations inimaginable.
 
Au revoir Pérou



 

Cuzco
Et ses défilés!
 
      Quelle animation! On se demande si les gens travaillent. Cette ville vit!

      Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un défilé. Religieux, musical, protestataire.
      En un jour j’ai pu en voir trois !!!

 

PEROU SUD:Cuzco

Cuzco
« La Rome des incas »

     « Qusqu » signifie « nombril » en queschua.
     Aller au Pérou sans aller à Cuzco m’aurait été difficile. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son architecture harmonieuse. Ville coloniale bâtie sur les vestiges des bâtiments incas. Certaines rues gardent les traces des hauts murs aux énormes pierres non scellées s’encastrant les unes dans les autres. Quartiers aux rues pavées. Artisanat riche.
     Plazza de Armas avec ses deux églises, une des plus belles villes du Pérou, si ce n’est la plus belle.


 

mardi 8 décembre 2015

PEROU: le lac Titicaca

L'île de Taquile
 
Silence, calme et sérénité

     Murets et sentiers pavés de pierres donnent un cachet particulier à cette île que j'ai eu le loisir de visiter tranquillement. Chaque rencontre provoque des sourires.
     Habitations en dur, pisé ou briques avec des toits de tôle. Champs en terrasses pour les cultures de patates, haricot ou maïs, les moutons vivent à leur rythme sur les parcelles en jachère.
     Vie communautaire, les récoltes sont réparties selon les besoins. La coopérative a un rôle primordial. Pas de policiers!

 

lundi 7 décembre 2015

PEROU: Lac Titicaca

Isla de Amantani

Une nuit chez l'habitant

     Certes tout est bien organisé, mais quel bonheur!
     Après les îles Uros, une étape à l'Isla de Amantani. Accueil et hébergement par les habitants qui sont toujours habillés de façon traditionnelle. Toutes les communautés de l'île recevront à leur tour les touristes. Puis petite randonnée (quand même à 4 200 m d'altitude) vers les ruines de deux temples dédiés à la Pachamama (Terre-Mère) et à la Pachatata (Terre-Mère).
     Vue splendide sur le lac avec en prime le coucher de soleil.



 


PEROU: LAC TITICACA

Le lac Titicaca

Les îles Uros 

     Le lac navigable le plus haut du monde, 3 810 m d'altitude! Titikaka en langue aymara signifie "rocher du puma".
 
     1 h30 pour rejoindre les îles Uros (nom venant des habitants) de Puno. Il  y a en 65 ancrées à des poteaux d’eucalyptus. Une couche de 3 m d'épaisseur de roseaux constituent l'île. Les roseaux servent à tout; île, maisons, meubles, barques, nourriture et médicaments. Les habitants vivent de la pêche, de la chasse et du tourisme. Ils s'éclairent soit à la bougie, soit à l'aide de panneaux solaire.
     Drôle d'impression que de se déplacer sur une île mouvante!

 
 

dimanche 6 décembre 2015

Pérou, Canyon de Colca

Le Canyon de Colca
 
Le Mirador Cruz del Condor
 
          Le paysage est splendide. Le canyon est impressionnant. C'est le deuxième canyon le plus profond du monde, deux fois plus profond que le Canyon du Colorado!
         Des milliers de terrasses agricoles s'étagent sur des étendues infinies (œuvres des indiens colluhuas, 1000 ans avant les incas) avec un réseau de canalisation incroyable pour capter l'eau de fonte des neiges éternelles..
         Vers 8h30, moment où les courants ascendants permettent aux condors de voler.
1h 30 d’attente. Un condor sort des rochers et vole au-dessous de nous. 

 

Villages de montagne Pérou

 
Les villages de l'Alti Plano


   Pour rejoindre le Canyon de Colca de Chivay, nous empruntons d'abord une route puis une piste qui traverse deux beaux villages de montagne, Yanque et Maca. Villages bâtis par les conquérants espagnols avec leurs places et leurs églises. Peu de monde, très calmes.
  

 

L'Alti Plano à plus de 4000 m d'altitude

Vigognes, lamas et alpagas

     Ils sont là, au bord de la route ou un peu plus loin. Pas farouches. Les vigognes, plus sauvages quand même ne se laissent pas approcher. Mais ils sont adorables, surtout quand il y a un peu de vent!


 

PEROU Montagne


La route Ariquipa Chivay
 
Très très haut !
 
     Paysages grandioses, désertiques, herbes jaunes, asse austères. Pour éviter le mal d'altitude, une infusion de coca, munia, ciacia coma. 
     Enfin des troupeaux de lama et d’alpagas (domestiques) et de vigognes (vicunas). On passe un col à 4 910 m d’altitude, le col de Patapampa. Merci l'infusion! 
     A ce col sont dressées de nombreuses « apachetas », des amoncellements de pierres destinées aux « apus », divinités de la montagne. Les volcans se montrent au loin du mirador de los volcanes  dont le Sabancaya (5976 m) qui entra en éruption en 1995 et qui provoqua la fonte des neiges de l’Ampato, où se cachait la momie Juanita (jeune fille sacrifiée pour apaiser la colère des dieux.