vendredi 31 octobre 2014

Les 4000 îles

Le Mékong

  Quelques jours sur les îles de Don Det et Don Khon.
 
      Situées tout au sud du Laos, le Mékong peut atteindre jusqu’à 14 km de largeur et possède 4000 îles au plus bas du cours d’eau. Toute activité tourne autour du Fleuve. La plupart des déplacements se font en bateau, que ce soit les collégiens ou lycéens qui le traversent, les pêcheurs, ou tous autres travailleurs. La vie suit le rythme du cours d’eau. Les enfants comme tous les enfants du monde croquent la vie à pleines dents.


Le plateau des Boloven

Les cascades.

    Tad Lo, Tad Fan, Tad Katamtok, Tad Incy… Les cascades aux eaux turquoise.
         Paysage enchanteur que celui des cascades, les unes plus belles que les autres, plus impressionnantes, chacune avec sa personnalité, nous plongeant dans un monde à part. Certaines se méritent, d’autres se laissent approcher plus facilement. J’aime cette ambiance particulière mêlant la beauté, le grandement plus ou moins sourd de la chute d’eau, les milliards de particules d’eau provoquant des arcs en ciel.




Le plateau des Boloven

Scènes de vie

       3 jours à moto pour découvrir ce fameux plateau, réputé pour ses cascades et ses plantations de café. Une route agréable qui traverse les villages avec ses scènes de vie quotidienne, les écoles avec les jeux traditionnels universels, les artisans, les motos des « colporteurs » savamment chargées ou petits vendeurs, le charbon fumant sous les tas de terre  …
        Les petits producteurs de café se sont montés en coopératives pour lutter contre les monopoles des grandes entreprises. Même au fin fond des petits pays les gens se mobilisent.



 

dimanche 26 octobre 2014


La vallée de Kong Lor

            Un havre de paix pour nous

Mais pas pour les habitants qui passent leur journée dans les rizières à cueillir le riz. Les enfants les rejoignent après leur journée scolaire.
Quelle douceur! Quelle tranquillité! Très peu de circulation. Quelques cris et rires d'enfants. Les coqs s'en donnent à cœur joie.
Que de sourires et de gestes gentils de leur part j'ai eus. Une fois la saison de riz terminée, ils commenceront la culture du tabac. Un laotien m’a dit que la vallée est alors toute verte et très belle. Comment en douter ?

            Nous avons aussi pu traverser la montagne en navigant sur une rivière souterraine de 7 km. Une voute pouvant atteindre les vingt mètres de largeur et de hauteur, dans le noir absolu. Seule la lampe du batelier cherche le passage. Une expérience unique



samedi 25 octobre 2014

Sur la route de Tha Ban Lang à Namsanam

            De village en village

Seule véritable épreuve de conduite durant 2h, la route qui s’est transformée en piste , plus ou moins carrossable. D’ailleurs elle est impraticable quand il pleut. Cependant nous traversons de jolis petits villages et la nature est splendide. C’est l’heure de la sortie des classes. Peu de transports scolaires  aussi se déplacent-ils en vélo.
Rencontre avec un moine, qui agit plus qu’il ne parle… des temples, la vie quotidienne, un habitat typique, des paysages superbes... Un autre monde!


 
Remonter la rivière Nam Tham Dom
en bateau
 
Un village sur la rive
 
Nous avons traversé le lac pour remonter la rivière. La vie est de nouveau présente . Les bords sont verdoyants, la nature explose. Au bout de 2h et demi de navigation nous accostons pour visiter un village. Les gens sont fiers de nous le faire découvrir, d’autant plus que l’UNICEF le soutient en ayant mené une action pour l’école et l’installation de petits panneaux solaires et le téléphone. Un village pauvre mais les habitants nous ont montré une certaine joie de vivre. Une belle leçon de vie!




La forêt pétrifiée

            Ambiance de désolation, scène surréaliste.

La construction d’un barrage hydroélectrique a transformé toute une région en  un spectacle impressionnant. Les arbres, noyés, étouffés ont perdu la vie et se sont pétrifiés, comme pour monter la preuve de certains actes des hommes. Combien de villages, combien d’espèces ont disparu ? Très peu d’oiseaux sur cette partie du lac, très peu de pêcheurs la navigation étant difficile à cause des troncs effleurant la surface. Seules quelques plantes s'accrochent désespérément aux branches.




Circuit à moto dans la province de Khammuan

  Les pêcheurs

J’ai été surpris par ces scènes de vie quotidienne, la pêche dans des petits étangs, ou plutôt des grosses mares. Je m’attendais à voir des rizières. Je les ai vues mais ce qui a attiré mon attention, ce sont ces gens qui pêchent pour se nourrir. Gestes répétés sans cesse, habiles, sans forcément donner satisfaction. Par contre ils ne sont pas avares de sourires et de gestes amicaux.








Le LAOS

Octobre 2014


Mon blog Carnet de Voyage reprend en ce mois d'octobre avec mon séjour au Laos. Le partage de mes découvertes, de mes rencontres, de mes moments de bonheur, telle est mon intention. Commençons par cette photo symbolique.