mercredi 11 septembre 2013

Les baleines
 "émotion suprême"
       
       Nous sommes restés trois jours aux Bergeronnes (à une vingtaine de km au NE de Tadoussac), dans un camping en pleine nature, surplombant le fleuve St Laurent. La profondeur des eaux (entre 400 et 500 m) est très propice aux déplacements des dizaines d'espèces de baleines, de la plus petite à la plus grosse, qui viennent se nourrir de krill et de petits poissons. Du lever du soleil au coucher, on ne peut s'empêcher de regarder en direction du fleuve. Viennent aussi les phoques et les dauphins pour le plaisir des yeux.
      Le soir on s'endort en entendant le souffle puissant des mammifères marins, quelle émotion!


 
L'ours noir

Observation sur site de nourrissage

 Un changement de programme nous a permis d'observer l'ours noir sur site de nourrissage. Dans son territoire, un espace sauvage, l'homme a organisé cette aire pour l'observation et une meilleure connaissance de cet animal. Il nous raconté sa vie, son comportement. 
Quel plaisir de voir une femelle avec ses trois petits oursons! Visite surprise d'une "mouflette".


La rivière Godbout
 Descente en canoë 
Partir à l'aventure pendant trois jours sur une rivière sauvage et peu fréquentée en toute autonomie devait compléter notre immersion dans la nature. Le niveau d'eau très bas en cette période, nous empêchera de naviguer constamment et nous obligera au cordage ou au portage. Peu importe, cette rivière, avec ses canyons, sa nature, a confirmé mon imaginaire et m'a fait vivre des moments de bonheur. Rencontre avec un castor, bivouac, feu de camp, coucher de soleil...




 
Traces et animaux

Ils étaient là!

       Le Canada par ses espaces, sa faune et sa flore fait rêver. Forêts à l'infini, orignaux, ours, loups, castors, oiseaux... Partout où nous allions nous avons trouvé les traces des habitants de la forêt. Quelques animaux moins craintifs se sont laisser approcher. Quant aux autres, ils nous laisseront une petite frustration mais 


entretiendront nos rêves.
Vivre au plus près de la nature 

 La cabane au bord du lac 

Immersion totale en pleine nature, dans une cabane au bord du lac, au Canada. Un projet qui vient de se réaliser grâce à l'Association Amarok et ses accompagnateurs. Plus de 700 km au NE de Montréal. L'aventure a réellement commencé en prenant une piste sur 65 km et par la traversée d'une rivière à l'aide d'un bac. Une cabane au bord d'un lac nous attendait. Sur la rive, des traces d'orignal. Vivre au plus près de la nature, faire des affûts matin et soir, se déplacer en canoë de lac en lac, cueillir des baies et des plantes, faire son pain, pêcher et faire cuire ou fumer ses prises au feu de bois, contempler la nature, écouter le silence, observer... Moments simples et authentiques de la vie qui ne peuvent que ressourcer l'être humain.